Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne : l'assurance-vie en pleine forme, la collecte nette à son plus haut depuis 2013
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/05/2024 à 14:28

"Tous les signaux sont au vert", salue la direction de France Assureurs.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Les épargnants ont plébiscité l'assurance vie au mois de mars, si bien qu'elle fait jeu égal au premier trimestre avec les Livrets A et les LDDS, grâce notamment à un retour en grâce des fonds euros, selon les données de France Assureurs publiées jeudi 2 mai. Les épargnants ont déposé sur les contrats d'assurance vie en mars 3,5 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré, un niveau plus vu depuis janvier 2013.

Cette "collecte nette" est en progression depuis le début de l'année, atteignant 9,3 milliards d'euros entre janvier et mars, légèrement plus que les 9 milliards d'euros engrangés les Livrets A et les Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) sur la période.

"Tous les signaux sont au vert", s'est félicité Paul Esmein, nouveau directeur général de la fédération professionnelle, cité dans un communiqué.

Dans le détail, l'assurance vie a enregistré le mois dernier un niveau de cotisations (sommes versées sur les contrats) de 15,7 milliards d'euros (du jamais vu pour un mois de mars) et de prestations (qui comprennent les rachats et les versements en cas de décès) de 12,2 milliards d'euros (-14%).

Les unités de compte (UC), plus risquées, mais potentiellement plus rémunératrices, continuent d'être des placements privilégiés pour les assurés: leur encours a progressé en mars de 2,6 milliards d'euros.

Mais l'assurance vie a réussi en mars à rallumer son deuxième moteur: les fonds euros, au capital garanti, ont progressé de 0,8 milliard d'euros, une première depuis novembre 2021.

L'encours total des produits d'assurance vie a atteint fin mars 1.965 milliards d'euros, dont plus de 70% en fonds euros. C'est de loin le premier poste d'épargne financière des Français.

L'assurance vie se remet depuis janvier d'une année 2023 plombée par la concurrence du livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), offrant un rendement net (3%) plus intéressant que les fonds euros.

"Le retour en grâce des fonds euros s'explique par la nette hausse des taux servis aux assurés", de 2,6% en moyenne (hors prélèvements fiscaux et sociaux) selon une estimation de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), a commenté M. Esmein.

"La communication de leur rendement 2023 et les opérations de taux bonifiés lancées par les assureurs ont conduit les épargnants à revenir sur ce type de supports", a renchéri dans une note le directeur du Cercle de l’Épargne Philippe Crevel.

Le marché des plans d'épargne retraite (PER) et également dynamique: les cotisations dépassant les prestations de près d'un demi-milliard d'euros au mois de mars, pour 80.700 nouveaux assurés sur le mois (+11% sur un an).

Le ministère de l’Économie s'est félicité dimanche dernier que le dispositif du Plan d'épargne retraite (PER) avait franchi les seuils de plus de 100 milliards d'euros d'encours et de 10 millions de titulaires à la fin 2023, des résultats "qui dépassent les attentes".

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

6 commentaires

  • 03 mai 14:52

    En immo ? Les gens n'ont pas envie de faire moins 10 pour cent sur leur investissement...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne du laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute Marne du site d'enfouissement de déchets nucléaires Cigéo exploité par l'Agence nationale française pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), le 8 août 2024 à Bure dans le Meuse ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 08.07.2025 18:40 

    Le projet de Cigéo à Bure (Meuse), où doivent être enfouis à partir de 2050 les déchets nucléaires les plus dangereux pour des centaines de milliers d'années, vient de franchir une nouvelle étape avec l'achèvement des expertises techniques nécessaires en vue de ... Lire la suite

  • Visite du président français Macron en Grande-Bretagne
    information fournie par Reuters 08.07.2025 18:33 

    par Elizabeth Pineau Emmanuel Macron a placé mardi sa visite d'Etat au Royaume-Uni sous le signe du "destin partagé", cinq ans après le "Brexit" et face aux nouveaux défis que constituent la guerre en Ukraine et le changement de posture des Etats-Unis vis-vis du ... Lire la suite

  • Le siège social de Saint-Gobain dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.07.2025 18:31 

    Saint-Gobain a annoncé mardi avoir signé un accord définitif avec la société allemande Köster pour la vente de Brüggemann, un fabricant de solutions modulaires de construction bois dans lequel le groupe français avait pris une participation majoritaire en 2021. ... Lire la suite

  • Le logo de Saint-Gobain. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 08.07.2025 18:24 

    (CercleFinance.com) - Saint-Gobain a réalisé la vente de Brüggemann qui est spécialisé dans la fabrication et l'installation de solutions préfabriquées au groupe allemand Köster. Brüggemann a une usine à Neuenkirchen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), ... Lire la suite

Pages les plus populaires